Catégorie(s) :
Recrudescence des épisodes d'influenza aviaire en Vendée.
Augmentation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène à «Elevé» sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris suite à la confirmation d’une dynamique forte d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice dans les pays voisins et vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention.
L’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Dans le cadre de l’épisode de grippe aviaire, il est rappelé l’obligation de mise en bâtiment ou sous-filet des animaux de basses-cours ou d’ornement : dinde, poule, canard, pintade, coq, perroquet, oiseau de plein air, pour endiguer la propagation de ce virus.
Chaque propriétaire d’oiseaux est donc concerné. Le non respect de ces mesures expose à des poursuites pénales. Cette infraction est passible d’une amende de 750 euros par animal
Il est rappelé que ce virus ne présente pas de danger pour la santé humaine et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.