Mercredi 02 avril 2025
Bonne fête Sandrine
chapterZoneCamping

La Grue Blanche

Le bureau

Président : Vincent ANDRÉ - 1975vincentandre@gmail.com - 06.95.34.29.23

Trésorier : Thierry LABADIE thierry.labadie@wanadoo.fr - 06.87.17.71.52

Enseignant :  Mickaël FERREIRA - michaelferreira@hotmail.fr - 06.24.94.43.71

Contacts

Tél : 06.95.34.29.23

Mail : 1975vincentandre@gmail.com

Le mot de l'asso

LA GRUE BLANCHE
TAI-CHI CHUAN et QI GONG à Saint Urbain


LE QI GONG :

Est une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette suite  de mouvements simples débloque notre énergie vitale et permet de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.
Ses bienfaits sont sensiblement les mêmes que ceux du Taï Chi Chuan.

LE TAI CHI CHUAN :

Il fait partie des arts martiaux internes qui reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « Qi ». C’est un art martial fondé sur la pratique de l’enchaînement de mouvements fluides et souples réalisés dans la lenteur. Tous les mouvements partent du centre du corps là où siège l’énergie vitale.
De l’extérieur, le Taï Chi impressionne par le calme qu’il dégage. Il est souvent défini comme « une méditation en mouvement ».

LES BIENFAITS DU QI GONG ET DU TAI CHI CHUAN :

Pratiqués régulièrement, ils ont de réels bienfaits sur la santé :
-    sur le plan physique :on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des articulations recommandés aux personnes souffrant de mal de dos,
-    ils permettent d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires et font baisser la tension artérielle.
-    améliorent le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements.
-    Peuvent améliorer les problèmes de sommeil et les états d’anxiété et de stress.

Le Taï Chi et le Qi Gong sont des arts de vivre où on recherche l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique du Taï Chi est un excellent exercice pour la mémoire et  la concentration. Mémoriser les mouvements et les enchaînements demande un réel effort d’attention.

Les cours se pratiquent dans la salle communale l’Avocette n°1 dont le parquet permet la pratique pieds nus ou en chaussettes.
Des stages peuvent être proposés chaque trimestre, le samedi matin, selon les règles sanitaires en vigueur. Infos auprès de l’enseignant.

Qi-Gong :  Lundi de 19h à 20h15 et jeudi de 14h15 à 15h30          

Tai-Chi-Chuan :   Mardi de 19h à 20h30 pour les avancés

                         Jeudi de 19h à 21h00 pour les débutants 

Les cours sont dispensés dans la salle communale l'Avocette n°1.                   

Deux séances gratuites de découverte sont proposées.